English version Nederlandse versie Version Française
la galerie cahors
cahors lot quercy

Cahors et Lot, Quercy, Dordogne dans la région du sud ouest France

La Galerie, à 1km du village de Catus, se trouve dans le Pays Bouriane dans le département du Lot, et la région Midi-Pyrénées dans le sud-ouest de France. Cahors, la capitale du Lot est située sur la rivière Lot à 15km. La belle ville de Sarlat-la-Canéda, au nord de Catus, située en Dordogne avec ses villes bastides attirantes ses vignobles et ses activités de rivière sont à 25km. Le Lot faisait partie de la province médiévale du Quercy avec le Quercy Blanc au sud, le Quercy Noir au nord, délimite par la Dordogne au nord, le Tarn au sud et le Lot serpentant au centre.

 

Lieux d'intérêt à proximité

La Rivière Vert passe le Lac Vert et passe dans le charmant village de Catus, ville fortifiée, abritant une église magnifique du 16ème siècle. Le village vous propose La Poste, une banque, un petit supermarché, une boulangerie, une boucherie, une pharmacie, un tabac-journaux, un vinotier, un salon de coiffure, un office de tourisme, un restaurant et son marché le mardi matin.

Le plus grand marché de la région est celui de Cahors (le mercredi et samedi) et vaut le détour. Il se tient dans la vieille ville autour de la Cathédrale et propose toute une variété de produits locaux comme les fromages et les vins. Cahors vous propose une bonne sélection de magasins, cafés, bars, restaurants, musées, galeries et architecture chargée d’histoire.

catuscatuscahors

Offrant un choix fabuleux de la gastronomie régionale, la région propose de très Bonnes Tables du Lot, et Restaurant Le Gindreau dans le village avoisinant de Saint Médard, est le meilleur. Cahors à l’est, possède beaucoup de bons restaurants, de bistrots et de cafés, et à l’ouest il y a aussi quelques cafés et restaurants trouvé dans les villages de Prayssac et Puy l’Évêque.

Tout au long de l’été, il y a des festivals et des fêtes. Ces fêtes célèbrent les produits locaux ou l’époque médiévale et la musique et le vin semblent toujours y couler à profusion!

pont valentre cahorsvignoblespont valentre cahors

puy l'eveque lotvignobles vallee du lotchateau bonaguil

Le “Pont Valentre”, superbe pont du 14ème siècle, enjambe la rivière Le Lot et est le symbole de Cahors. C'est le seul pont à trois tours fortifié au monde. Nous vous conseillons de découvrir la rivière du Lot en bateau. De nombreuses promenades en bateau sont organisées, on peut aussi louer des bateaux et vous pourrez pratiquer le canoë-kayak. Comme autres activités sportives, nous vous proposerons la randonnée, l’équitation et le V.T.T.

Cahors est très connu pour ses vins d’un rouge profond, couleur du rubis. Les amateurs de vin découvriront de nombreux châteaux et vignobles dans la vallée du Lot. Les producteurs seront ravis de vous faire goûter les vins et vous les vendront sans intermédiaire. Il y a une route des vignobles de l’ouest de Cahors, le long de la vallée du Lot vers la magnifique ville médiévale de Puy l’Évêque.

saint cirq lapopiechemin de halage lotsaint cirq lapopie

rocamadourrocamadourrocamadour

Saint Cirq-Lapopie se trouve à l’est de Cahors et domine la vallée du Lot. Vous promènerez dans le dédale de ruelles pleines d’échoppes d’artisanat, de galeries et de restaurants. Vous déambulerez entre les jolies maisons en pierre avec poutres et, au détour d’une rue, vous aurez une vue superbe sur la vallée du Lot tout en bas. Ce beau village était voté “Le village préféré des Français” en 2012.

Le village de Rocamadour est à ne pas manquer! C’est l’endroit le plus couru de la région du Lot. A partir des remparts du château, point culminant du village, regardez vers le bas, au-delà du sanctuaire les églises et les maisons accrochées aux rochers, nichées dans la Gorge d’Alzou. Vous visiterez les grottes toutes proches des Causses du Quercy dont le célèbre Gouffre de Padirac et la rivière souterraine que coule à 103 mètres sous-terre, la Grotte du Pech-Merle et plusieurs autres que possèdent des peintures et des gravures préhistoriques.

sarlat la canedavallee de la dordognesarlat la caneda

domme dordognedomme dordognecarcassonne

Gourdon, Figeac ou encore Castelnau Montratier présentent de nombreux intérêts historiques et touristiques. Entre Cahors et Toulouse les rues piétonnes de Montauban, ville de briques roses, mèneront jusqu'à la “Place Nationale” du 17ème siècle avec ses quatre magnifiques façades en briques, véritable cœur de la ville ou vous pourrez flâner faire du shopping sous les arcades et profiter des nombreux cafés du “carre”. La grandiose ville fortifiée de Carcassonne située au sud de Toulouse, mérite que vous fassiez ce détour incontournable.

Toulouse “La Ville Rose”, mérite tout autant votre visite. C’est maintenant un immense centre aérospatial guidé à Airbus. L’Aéroport de Toulouse est en pleines expansions. D’autres aéroports, plus petit, tels que Bergerac ou Rodez ou bien-sûr Bordeaux, assurent de liaisons depuis Paris et les autres aéroports européens. 1 heure ou 2 seront suffisantes pour assurer les transferts.

montaubanviaduc de millautoulouse

La structure de pont la plus élevée dans le monde, le nouveau (2004) Viaduc de Millau, plus grande que la Tour d'Eiffel, est un site spectaculaire, traverser la Rivière Tarn. Dépasser les nuages de la Gorge de Tarn, c'est maintenant un endroit de touristes important dans la région.

 

Il y a beaucoup à voir et à faire

Il y a aussi plusieurs des festivals de musique, fêtes, marchés et festivals dans le Lot et ses environs dans le sud ouest France.

Pour votre visite à sud ouest France, consultez notre guide pratique du voyage, des informations sur les aéroports locaux et vols, voyages en train, trajets maritimes et location de voitures.

La Galerie Chambre d Hotes route de Lherm 46150 Catus

English version Nederlandse versie Version Française
la galerie cahors
cahors lot quercy

Cahors and the Lot, Quercy, Dordogne region of south west France

La Galerie, 1km from the village of Catus, is in the Pays Bouriane region of the Lot, in the Midi-Pyrénées in southwest France. Cahors, the capital of the Lot, is situated on the River Lot and is 15km away. The beautiful town of Sarlat-la-Caneda, north of Catus across the Dordogne river, situated in the Dordogne, with its many attractive bastide towns, vineyards and riverside activities, is just 25km away. The Lot was part of the medieval province of Quercy, the Quercy Blanc to the south and the Quercy Noir to the north, with the River Dordogne to the north, the River Tarn to the south and the River Lot running through the centre.

 

Local places of interest

The River Vert runs through the charming village of Catus and through the Lac Vert leisure lake close to La Galerie. Catus, once a fortified town, boasts a beautiful, historic 16th century church and has many amenities, these include a post office, bank, small supermarket, bakery, butcher, pharmacy, newsagent, vinotier, hair salon, tourist office, restaurant and a popular Tuesday morning market.

The largest market in the region is in Cahors (Wednesdays and Saturdays) and is well worth the visit. It takes place in the old part of the town around the cathedral, and has an excellent range of local produce on offer - including many local wines and cheeses. Cahors has a good selection of shops, cafés, bars, restaurants, museums, galleries and historic architecture.

catuscatuscahors

Serving a range of regional gastronomy, the local area has a wonderful choice of places to eat, and many are Bonnes Tables du Lot. Restaurant Le Gindreau in the neighbouring village of Saint Medard is one of the best. Cahors, to the east, also has many good restaurants, bistros and café bars, and to the west the larger villages of Prayssac and Puy l’Evêque also have cafés and restaurants.

Throughout the summer months, you will always find festivals and fêtes to visit in the local area. The fêtes celebrate everything from local produce to medieval times - and music and wine always seem to be flowing freely...

pont valentre cahorsvineyardspont valentre cahors

puy l'eveque lotlot valley vineyardschateau bonaguil

The beautiful 14th-century “Pont Valentre” spans the River Lot and is the symbol of Cahors. It is the only fortified bridge in the world with three towers. We recommend exploring the River Lot from the water. There are many river boat trips and boats for hire, including canoeing and kayaking. Other popular sporting activities in the area are rambling, horse riding and mountain biking.

Cahors is well-known for its deep ruby-red wines. Wine lovers will find numerous châteaux and vineyards all along the picturesque Lot valley. The producers are very happy to let you taste the wines and will sell to you directly from their caves. There is a vineyard trail from the west of Cahors along the Lot valley to the beautiful medieval town of Puy l’Évêque.

saintt cirq lapopiechemin de halage lotsaint cirq lapopie

rocamadourrocamadourrocamadour

To the east of Cahors, sitting high above the Lot valley is Saint Cirq-Lapopie. The village has a maze of lanes filled with interesting craft shops, galleries and restaurants. As you meander between the attractive half-timbered, stone houses, there are many stunning views to enjoy of the Lot valley far below. This beautiful village was voted “Le village préféré des Français” in 2012.

Another “must see” village in the area is Rocamadour. It is the most popular site in the Lot. The château and ramparts are at the highest point, with the sanctuary, churches and museum on the next level down, and nestling just above the Alzou Gorge are the village houses, clinging to the rocks below. Nearby, visit some of the famous grottos and caves in the Causse du Quercy, the 103 metre underground river of the Gouffre de Padirac. And many others including the Grotte du Pech-Merle have prehistoric paintings and engravings on display.

sarlat la canedadordogne valleysarlat la caneda

domme dordognedomme dordognecarcassonne

Other towns of interest in the Lot are Gourdon, Figeac and Castelnau Montratier. Between Cahors and Toulouse is Montauban. The pedestrian streets of this pink brick city will lead you to the 17th century “Place Nationale”, with its four magnificent façades of brick, the heart of this historical city, where you can stroll and shop under its surrounding arcades and enjoy the many cafes in the square. The magnificent historic fortified walled city of Carcassonne is situated south of Toulouse and is another city worth visiting.

The “pink city” of Toulouse is also well worth a visit, and is now a huge aerospace centre with regular Airbus tours. Toulouse airport is a growing international airport. Other local international airports include the smaller Bergerac airport and Rodez airport and also Bordeaux airport with links from Paris and other major European airports, transfer times from these airports is between 1 and 2 hours.

montaubanmillau viaducttoulouse

The highest bridge structure in the world, the new (2004) Millau Viaduct, taller than the Eiffel Tower, is a spectacular site, spanning the River Tarn. Rising above the clouds from the Tarn gorge below, it is now a major tourist site in the region.

 

There's so much to see and do

There are also numerous music festivals, fêtes, markets and festivals in the Lot and the surrounding area of south west France.

For your visit to south west France, see our useful travel guide with information on local airports and flights, rail travel, sea crossings and car hire.

La Galerie route de Lherm 46150 Catus (Grand Cahors) France