English version Nederlandse versie Version Française
la galerie quercy perigord terroir
gastronomie cahors lot

Produits du terroir Lot et Dordogne, Quercy et Périgord gastronomie

Grâce à toute une palette de produits de qualité, le Lot sait réveiller les papilles, avec gastronomie du terroir. Aller aux bons restaurants, et aller aux marchés du Lot et découvrir de son produire opulent et généreux, mais avec tout simplicité et avec marqués le sceau de leur terroir. La majorité de ces produits et des spécialités sont développée, augmenté ou produisait dans les secteurs du sol très petit ou inexistant sur les plateaux de pierre à chaux de Lot. Dans les vallées de rivière plus fertiles, les plantes de l'asperge et les fraises sont récoltées. Les plus parts peuvent être trouvées dans les marchés locaux et ils peuvent être goûtés dans le grand choix des restaurants du territoire et plusieurs de ces produits se complimentent bien.

vin de cahors

 

Fromage de Rocamadour

Truffe noire du Quercy

Noix du Périgord

Melon du Quercy

Safran du Quercy

Vin de Cahors

Foie gras et magret de Canard

Agneau fermier du Quercy

Pruneaux

 

 

 

Vous pourrez déguster la gastronomie du Quercy et Périgord dans le grand choix des restaurants du territoire et de "Bonnes Tables du Lot" à proximité de La Galerie, et offrant les spécialités et les meilleurs produits de la région. Dans le village voisin, Catus, le restaurant L'Auberge, sert une bonne cuisine régionale. Dans le village de Saint Médard se situe probablement le meilleur restaurant de la région : Restaurant Le Gindreau pour la cuisine gastronomique traditionnelle et créative. Dans un autre village proche, Les Arques, le restaurant La Récréation est très populaire et célèbre tant pour ses menus que par l'écrivain Michael Sanders qui en parle dans son livre : ”From here, you can’t see Paris”.

vignoble de cahors

 

Produits du Terroir

Vin de Cahors

La majorité du vignoble de Cahors sont à l'Ouest de Cahors le long et au-dessus de la vallée de Lot. En raison de la couleur profonde et intense de vins de Cahors qui est parfois connue sous le nom de “vin noir”. Le raisin malbec est la variété principale cultivée dans ce secteur et est localement connue comme Auxerrois, Côt ou Côt Noir. Le vin de Cahors AOC fait avec 70% Malbec et 30% de Merlot et de Tannat cépages. Aussi les variétés du Cabernet Franc et Gamay sont développés ici. Non tous les vins produisaient dans cette région sont rouges, le vignoble de la vallée du Lot produit également quelques excellents rosés avec plus de goût que celle du Sud mais ils ont également aussi des bons vins blancs.

Fromage de Rocamadour

Le fromage de Rocamadour est un fromage de chèvres crémeux et a été fait dans la région de Rocamadour depuis au moins le 15ème siècle. Il est produit à partir du lait de la chèvre et est formé dans de petits disques plats et a une peau froissée et est doux assaisonné. Les chèvres prospèrent du plateau de pierre à chaux qui traversent par le centre du Lot, car l'herbe ici est courte et clairsemée. Le fromage peut être mangé juste avec du pain croustillant ou peut être fait cuire dans une quiche ou un flan ou être grillé et servi avec du pain grillé.

Truffe Noire

La truffe noire, ou le diamant noir car on l’appelle parfois comme sa, est le plus cher des délicatesses de régions. Elles se développent souterraines sur les racines des chênes français et sont mûres et mûries par les premiers gels à moissonner par les fermiers et leurs chiens. À partir de décembre jusqu’au mars les truffes sont à vendre dans les marchés de la truffe, le mardi après-midi dans le village Lalbenque et le vendredi matins en Limogne-en-Quercy. Ceux-ci sont prélevés dans un des nombreux restaurants gastronomes de la région pour augmenter beaucoup de menus.

Melon du Quercy

Des champs des melons de maturation peuvent être vus tout en conduisant dans le Lot en début de l'été. Les melons savoureux de Quercy sont petits et ronds avec les veines vertes. Ils ont la chair juteuse douce orange et dense. Il y a un endroit pour eux dans n'importe quel repas de déjeuner au dîner, et dans les desserts.

Canard et Foie Gras

Des canards et les oies sont traditionnellement élevés dans le sud-ouest de France et le foie gras est une spécialité de cette région. Les foie gras seront sur le menu sous une certaine forme ou des autres dans la plu part des restaurants dans le secteur et sont l'un ou l'autre tout préparé (meilleur qu'un excellent pâté de foie) avec des pains grillés et la confiture du fruit, ou cru où le foie est découpé en tranches et “mi-cuit”. Magret de canard grillé ou casserole-frit est également traditionnellement sur le menu.

Safran du Quercy

Le safran commande un prix si élevé parce que 250 fleurs sont nécessaires pour produire un gramme de safran et tout le travail se produise à la main. Il a été développé dans le Lot depuis les Moyens Âges. Les fleurs mauve pâles du crocus de safran sont sélectionnées en automne et c'est les pistils qui contiennent l'épice rouge d'or. Le safran est trouvé, sur les stalles d'épicerie spécialiste, sur les marchés, et est employé dans différentes versions de la cuisson.

Noix du Périgord

Des noyers sont trouvés dans tout le Lot où ils sont normalement développés dans les plantations des rangées ordonnées. La noix de Périgord est également cultivée dans les départements du Dordogne et du Corrèze. Des noix coupées sont ajoutées aux salades locales de Lotoise et de Quercinoise pour ajouter de la saveur. Elles sont employées en beaucoup de gâteaux, de pâtisseries, de bonbons et de chocolats, et également dans le pain délicieux de noix trouvé dans toutes les bonnes boulangeries locales. Ils sont également pour assaisonner un apéritif à noix doux, un vin de noix, de la région.

Agneau Fermier du Quercy

Comme les chèvres, la race locale des moutons le Caussenarde, sont également heureuses de frôler sur l'herbe clairsemée courte du plateau de pierre à chaux. Ces moutons ont une correction noire autour de chaque oeil et sont connus en tant que les “moutons avec des lunettes de soleil”. Ils se nourrissent des herbes sauvages telles que le thym et la marjolaine parmi cette herbe douce courte et ceci donne aux viandes une saveur plus parfumée. La viande est tendre et rose et est servie dans les restaurants locaux sous forme de gigot, de carre ou de côtelettes. L’Agneau Fermier du Quercy a une qualité garantie avec le “étiquette Rouge”. 

Pruneaux

Dans l'Ouest du Lot, et dans le département a cotes le Lot et Garonne, le secteur est bien connu pour ses grands pruneaux. Les vergers des pruniers se développent dans toute la région et les fruits secs peuvent être trouvés sur dans marchés locaux. Ils sont également produits employés pour faire les liqueurs très fortes, ils sont employés pour faire des confitures et dans la cuisson pour faire la délicieuse tart aux prunes, par exemple.

cahors vignobles

La Galerie Chambre d Hotes route de Lherm 46150 Catus

English version Nederlandse versie Version Française
gastronomy cahors lot

Specialities of Lot and Dordogne terroir, Quercy Perigord gastronomy

Our region of France is well known for the fine quality of good local produce of the “terroir” and these riches of gastronomy can be sampled in the good restaurants of the area and bought in the many markets of the local villages and towns. The majority of these products and specialities are grown, raised or produced in areas of very little or non-existent soil on the limestone plateaux of the Lot. In the more fertile river valleys crops of asparagus and strawberries are harvested. Much of this produce can be found in the local markets of the Lot and all can be sampled in the large choice of restaurants of the area and many of these products compliment each other well.

cahors wine

 

Rocamadour Cheese

Black Truffles of Quercy

Walnuts of the Perigord

Melons of Quercy

Quercy Saffron

Wines of Cahors

Foie Gras & Magret de Canard

Quercy farmed Lamb

Prunes of Agen

 

 

 

The gastronomy of the Quercy and Perigord can be sampled in the many good local restaurants and "Bonnes Tables du Lot" close to La Galerie, serving the specialities and best produce of the region. In the close by village of Catus is the local restaurant L’Auberge serving good regional cuisine. In the neighbouring village of Saint Médard is probably the best restaurant of the region; Restaurant Le Gindreau for traditional and inventive gourmet cuisine. In the nearby village of Les Arques is the hugely popular La Recreation made famous not only by its menu but also by its story being told in the book; ”From here, you can’t see Paris” by Michael Sanders.

cahors vineyards

 

Quercy & Perigord Specialities

Cahors Wines

The majority of the Cahors vineyards are to the west of Cahors along and above the Lot valley. Because of the deep, intense colour of Cahors wines it is sometimes known as “Black Wine”. The Malbec grape is the main variety grown in this area and makes up 70% of an AOC Cahors wine. Malbec is locally known as Auxerrois, Côt or Côt Noir. The varieties of Merlot and Tannat make up the remaining 30% of the Cahors AOC. The Cabernet Franc and Gamay varieties are also grown here. However not all wines produced in this region are red, the vineyards of the Lot valley also produces some excellent rosés with more body than those produced further south and also some good crisp white wines too.

Rocamadour Cheese

Rocamadour cheese is a creamy goat cheese and has been made in the Rocamadour area since at least the 15th century. It is produced from the goat’s milk and is shaped into small flat discs and has a wrinkled skin and is mild flavoured. The goats thrive on the limestone plateau that runs through the centre of the Lot, as the grass here is short and sparse. The cheese can be eaten just with some crusty bread, or can be cooked in a quiche or flan or grilled and served with toast.

Truffles

The black truffle, tuber melanosporum, or black diamond as it is sometimes known, is the most expensive of the regions delicacies. These truffels grow underground on the roots of the stunted French oaks and are mature and ripened by the first frosts to be harvested by the farmers and their dogs. From December to March truffle markets are held on Tuesday afternoons in the village of Lalbenque and on Friday mornings in Limogne-en-Quercy. These are best sampled in one of the many gourmet restaurants of the region served to enhance many menus.

Quercy Melons

Fields of ripening melons can be seen while driving through the Lot in early summer. The full flavoured Quercy melons are small and round with green veins. They have a dense orange, sweet juicy flesh. There is a place for them in any meal from breakfast to dinner, entre to dessert.

Duck & Foie Gras

Ducks and geese are traditionally raised in southwest France and the foie gras and duck produced are specialities of this region. Foie gras will be on the menu in some form or another in most restaurants in the area and is either ready to eat (better than an excellent liver pate) with toasts and fruit confiture, or raw where the liver is sliced and pan-fried “mi-cuit”. Grilled or pan-fried magret de canard (duck breast) is also traditionally on the menu.

Saffron

Saffron commands such a high price as 250 flowers are needed to produce a gram of saffron and all the work to produce it is done by hand. It has been grown in the Lot since the middle ages. The pale mauve flowers of the saffron crocus are picked in the autumn and it is the pistils that contain the red gold spice. Saffron is found on the specialist épicerie stalls in the markets, and is used in various styles of cooking.

Perigord Walnuts

Walnut trees are found throughout the Lot where they are normally grown in plantations of neat rows. The Perigord walnut is also grown in the departments of the Dordogne and the Correze. Chopped walnuts are added to the local Lotoise and Quercinoise salads to add flavour and crunch. They are used in many cakes, pastries, sweets and chocolates, and also in the delicious walnut bread found in all good local boulangeries. They are also used to flavour a sweet nutty aperitif, a vin de noix, a speciality of the region.

Quercy Farmed Lamb

Like the goats, the local breed of sheep the Caussenarde, also are happy to graze on the short sparse grass of the limestone plateaux. These sheep have a black patch around each eye and are known as “sheep with sunglasses”. They feed on the wild herbs such as thyme and marjoram amongst this short sweet grass and this gives the lambs meat a more fragrant flavour. The meat is tender and pink and is served in the local restaurants in the form of gigot (leg of lamb), carre (rack of lamb) or cotelettes (lamb chops). The Agneau Fermier du Quercy has a guaranteed quality with the “Label Rouge”.

Prunes

To the west of the Lot, and the neighbouring department of Lot et Garonne the area is well known for its large juicy prunes. Orchards of plum trees grow throughout the region and the dried fruits can be found in the local markets. They are also used to make very strong liqueurs, they are used to make jams and in cooking to make the delicious tarte au prune, for example.

vineyards cahors

La Galerie route de Lherm 46150 Catus (Grand Cahors) France